Réussites

 
""
Les chercheurs du gouvernement du Canada élucident un mystère qui hante les scientifiques du monde depuis les années 1940, celui de comprendre les mécanismes génétiques qui permettent aux gènes, y compris les gènes de la résistance aux antimicrobiens, de passer d'une espèce de bactérie à une autre, élément clé pour expliquer la façon dont cette résistance se transmet.
""
La recherche financée par l'IRDG n'a trouvé aucune preuve suggérant que la résistance aux antimicrobiens chez les bovins de boucherie est transmise à l'humain.
""
Des travaux de recherche financés par l'Initiative de recherche et développement en génomique (IRDG) du gouvernement du Canada ont révélé que même si la résistance aux antimicrobiens peut être transmise à l'humain par les cultures vivrières cultivées dans des champs fertilisés avec du fumier, des technologies couramment accessibles peuvent en réduire les risques.
""
Le financement de l'Initiative de recherche et développement en génomique (IRDG) sur la résistance aux antimicrobiens du gouvernement fédéral a permis aux chercheurs de l'ASPC de recueillir des données génétiques à partir de milliers d'isolats bactériens, ainsi que de se doter des outils bio-informatiques requis pour exploiter ces données et faire progresser la recherche sur la résistance aux antimicrobiens.
""
Le financement de l'Initiative de recherche et développement en génomique (IRDG) permet aux chercheurs de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) d'identifier les gènes de résistance aux antimicrobiens dans leurs analyses génétiques courantes des bactéries pathogènes comme les E.coli et les salmonella qui causent des maladies.
""
De nouvelles recherches sur la résistance aux antimicrobiens financées par l'Initiative de recherche et développement en génomique (IRDG) du gouvernement du Canada révèlent qu'il pourrait être possible d'éliminer le recours préventif aux antibiotiques dans l'industrie avicole canadienne.
""
Grâce au financement de l'IRDG, une vingtaine de scientifiques fédéraux de 5 ministères et organismes collaborent à un important projet de recherche quinquennal à l'appui du plan d'action national du Canada pour contrer la menace croissante de la résistance aux antimicrobiens.
""
Des chercheurs de Pêches et Océans Canada ont confirmé que les saumons d'élevage se croisent avec le saumon atlantique sauvage dans les rivières le long de la côte sud de Terre-Neuve.
""
Avec le soutien de l'IRDG, les scientifiques ont mis au point une méthode rentable et non invasive pour le marquage des saumons à partir du génotype des reproducteurs d'un élevage.
""
Grâce au financement de l'IRDG, des scientifiques de Pêches et Océans Canada ont recueilli des données pour déterminer quels saumons sont sauvages et lesquels proviennent d'un élevage, en mettant l'accent sur les populations de saumon Chinook qui fraient dans les rivières de la côte ouest de l'île de Vancouver.