Aperçu
L'Initiative de recherche et développement en génomique (IRDG) a établi une nouvelle façon de faire de la recherche sur les questions qui préoccupent les Canadiens avec ses projets à priorités partagées. Grâce à ces projets, les scientifiques de différents ministères s'épaulent mutuellement et combinent leur savoir-faire pour s'attaquer à des enjeux qui débordent des mandats ministériels individuels.
Les projets prioritaires communs de l'IRDG mobilisent les meilleurs services de recherche de plusieurs laboratoires fédéraux pour répondre aux priorités stratégiques du gouvernement.
Projets à priorités partagées courants
Projets à priorités partagées antérieurs
Ministères et organismes fédéraux participant à I'IRDG
Reconnaissance
Les deux premiers grands projets à priorités partagées (2011-2016), celui sur la salubrité des aliments et de l'eau (SAE) et celui sur les espèces envahissantes et justiciables de quarantaine (EEQ) ont débouché sur des résultats qui dépassent toutes les attentes.
Le prix d'excellence de 2016 de la fonction publique pour une contribution scientifique leur a d'ailleurs été décerné, en reconnaissance du travail exceptionnel accompli. Ces projets ont montré que les ministères et les organismes fédéraux peuvent unir leurs efforts, tirer parti de leurs capacités et de leur expertise respectives en recherche, bonifier les moyens existants et bâtir de solides partenariats qui auront plus de retombées sur les Canadiens que s'ils poursuivaient leurs travaux chacun de leur côté.