Établissement et mise en œuvre d'un programme externe d'assurance de la qualité pour le typage du VIH antibiorésistant par les techniques de séquençage de la prochaine génération

Période de financement : 2023-2025
Responsable : Hezhao Ji
Investissement global de l'IRDG : 186 800 $

Pour améliorer la lutte contre le VIH et le sida, il faut suivre avec efficacité la résistance du virus aux médicaments, tant au niveau de la personne qu'à l'échelle de la population. Grâce à des subventions antérieures de l'IRDG, des scientifiques du Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada ont conçu la plateforme MiSeq-HyDRA, avec laquelle on peut suivre l'antibiorésistance du VIH de plus près. Pour ce faire, on a intégré les techniques de séquençage de nouvelle génération au typage des virus antibiorésistants.

Le but du projet consiste à poursuivre la collaboration entre homologues du Canada et de l'étranger, y compris la préparation d'une proposition pour poursuivre les travaux visant la réalisation puis la mise en œuvre d'un programme externe d'assurance de la qualité novateur, qui favorisera l'adoption générale de la plateforme de prochaine génération pour le typage du VIH antibiorésistant, au pays et ailleurs dans le monde. Dans le cadre du projet, on rédigera la documentation pour les épreuves de compétence et lancera le tout premier programme externe d'assurance de la qualité de typage du VIH antibiorésistant par séquençage de nouvelle génération.

Contactez-nous

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
L'Initiative de R-D en génomique
Courriel : info@grdi-irdg.collaboration.gc.ca