Caractérisation des diluants et des microbes dans les résidus provenant du traitement des mousses — nouvelles connaissances issues de la métagénomique

Période de financement : 2020-2022
Responsable : Nicole Heshka
Investissement global de l'IRDG : 270 000 $

Les travaux menés dans le cadre du projet visent directement à réduire les émissions de méthane, en cherchant à comprendre les mécanismes de production de méthane dans les bassins de résidus à un niveau chimique et génomique global. Afin d'atténuer ou de contrôler les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par les dépôts de résidus de traitement des mousses, nous caractérisons les voies microbiennes qui mènent à la production de GES dans les résidus de traitement des mousses, nous déterminons les inhibiteurs potentiels de ces voies qui sont utilisables pour atténuer les émissions de GES et nous proposons des technologies de génie à échelle préindustrielle pour réduire la production de méthane. Les travaux permettront de déterminer des stratégies potentielles d'atténuation des GES en utilisant la métagénomique pour mettre en lumière les processus microbiens dans les résidus de traitement des mousses qui entraînent la production de GES et en élucidant les corrélations entre les communautés microbiennes, la production de GES et les propriétés physicochimiques des résidus de traitement des mousses. L'évaluation préliminaire des voies d'assainissement permettra de mettre au point une nouvelle technologie que les exploitants de sables bitumineux pourront utiliser pour réduire les émissions dans leurs bassins de résidus.

Publication

  • Van Dongen A, Samad A, Heshka NE, Rathie K, Martineau C, Bruant G, Degenhardt D 2021. Deep Look Into Froth Treatment Tailings: A Review of Their Microbiology and Chemistry. Microorganisms. 9: 1091-1109. https://doi.org/10.3390/microorganisms9051091 (en anglais seulement)

Contactez-nous

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
L'Initiative de R-D en génomique
Courriel : info@grdi-irdg.collaboration.gc.ca