Application du métacode à barres à l'évaluation des effets du Bacillus thuringiensis Kurstaki sur la biodiversité des papillons de nuit dans l'est du Canada : élaboration d'une méthode

Période de financement : 2022-2024
Responsable : Sandrine Picq
Investissement global de l'IRDG : 50 443 $

Pour minimiser les répercussions de l'épidémie de tordeuse des bourgeons de l'épinette dans l'Est du Canada, on pulvérise à grande échelle un insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis spp Kurstaki (Btk). Le Btk n'attaque que la chenille du papillon. On le dit donc à la fois efficace et inoffensif pour l'environnement. Toutefois, après des années de traitement, il est pertinent de se demander quel impact l'insecticide a eu sur la biodiversité des papillons nocturnes, d'autant plus que la pérennité économique et écologique de nos forêts repose sur cette biodiversité.

Les méthodes actuelles pour évaluer la biodiversité des papillons de nuit sont laborieuses et coûteuses. C'est pourquoi on propose d'élaborer une approche différente reposant sur le métacode à barres, ce qui permettra d'évaluer rapidement et de façon économique la biodiversité des lépidoptères par l'obtention d'une séquence du code génétique avec laquelle on identifiera toutes les espèces présentes dans l'échantillon (celles obtenues par piégeage, par exemple) après séquençage à haut débit.

Contactez-nous

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
L'Initiative de R-D en génomique
Courriel : info@grdi-irdg.collaboration.gc.ca